Extrait de https://cahiersdescharges.com/exemp...

Contexte

Expliquez en quelques mots le fondement de la demande. Il ne suffit pas simplement d’exprimer l’aspect technique d’un projet, une vue générale aidera les prestataires à comprendre mieux et plus rapidement les les tenants et aboutissants du projet.

Exemple : Pour un site web, ne décrivez pas seulement vos attentes, parlez également des ressorts qui vous ont poussé à opérer un changement de site web ou encore la typologie de vos clients par exemple.

Objectif

Expliquez de façon complète les différents objectifs du projet. Quelle seront les finalités du projet pour votre entreprise.

Exemple : Pour un site web, le objectifs commerciaux et/ou marketing du site doivent être clairement rédigés. Ces objectifs ont une influence majeur sur les différents travaux qui seront mis en place pour réaliser le projet.

Périmètre

Expliquez de façon succincte les limites de votre projet. Vous répondrez ainsi aux questions : À qui s’adresse-t-il ? À quel moment ?

Exemple : Le projet implique-t-il tous les partenaires ? Tous les clients sont-ils concernés ? Tous les payss ? ...

Fonctionnement

Décrivez de manière exhaustive les différents leviers du projet à travers une description fonctionnelle qui consiste à expliquer les besoins en terme de fonctionnalités.

Exemple : Expliquez en quelques mots ce que doit faire votre site web : récupérer des contacts, vendre des produits, proposer une inscription à la newsletter…

Ressources

Listez l’ensemble des ressources disponibles ainsi que les contraintes pour la réalisation du projet.

Exemple : Le nombre d’employés qui s’occupera de la gestion du site web ou encore leur faible connaissance des outils informatique.

Budget

Établir un budget est important pour aiguiller les prestataires et éviter une déconvenue lors de la réception des premiers devis.

Exemple : Donnez le budget total d’un projet de création de site avec la rédaction, l’hébergement, le webdesign et le développement.

Délais

Autre variable déterminante, le délais de réalisation et la date de livraison. Elle permet au prestataire d’évaluer la durée de travail et de s’organiser. Pour vous, le délais indiqué sur le cahier des charges sert de preuve.

Exemple : la durée inscrite sur le CDC peut être inscrite sur le devis et la facture du prestataire.